Une œuvre encore omniprésente de nos jours

  • Première œuvre de ''Fantasy'', diffusée largement dans le monde
La création du monde merveilleux d’Alice de Lewis Carroll a par la suite débouché sur l’invention d’un nouveau genre : la Fantasy. En effet, la fantasy fait partie des littératures de l’imaginaire, à objectif divertissant, tout comme l’est le récit de Lewis Carroll. D’aucun pourrait penser qu’il serait abusif de considérer l’œuvre de l’auteur comme un précurseur de la fantasy ; cependant l’arrivée d’Alice dans un monde secondaire empli de magie et possédant sa propre « logique », c’est-à-dire l’absence de logique, est bel et bien la caractéristique par excellence d’une fiction de fantasy. De plus, les illustrations apparaissent à cette époque avec l’idée de plaisir de la lecture enfantine ; Alice est un des premiers ouvrage à être illustré, à l’origine par John Tenniel, grand illustrateur de l’époque travaillant pour une revue anglaise. Depuis lors, l’illustration est restée importante dans les histoires de fantasy. Selon Jacques Baudou dans « la fantasy », l’influence de cet ouvrage phare a même été notable sur les surréalistes et écrivains de l’absurde, ce qui correspond bien au style merveilleux communs à ‘’Alice’’ et aux écritures de Fantasy.
L’œuvre de Carroll est apparue, depuis sa première publication, comme un succès mondial, aussi bien au niveau des critiques qu'auprès des populations. Le développement large de l'imprimerie en a permis une très large diffusion mondiale. Le premier opus de l'univers de l'auteur britannique, fut imprimé pour la première fois au Royaume- unis en 1865 ; à sa mort Charles Dodgson avait déjà vendu plus de 86000 copies, chiffre qui ne cessera de s'accroître au fil des années. De nos jours, toutes éditions confondues, ''Alice'' s'est écoulée au total à plusieurs millions d’exemplaires dans le monde entier.
  •  Une source d'inspiration : de nombreuses réécritures et adaptations  
De nos jours, Alice au pays des merveilles est une œuvre mondialement connue, que ce soit grâce aux films ou grâce au livre original et ses nombreuses rééditions, mais cette œuvre rayonne surtout grâce aux nombreux artistes qui s'inspirent des aventures d'Alice.
On retrouve souvent l'univers d'Alice dans les mangas. Les auteurs utilisent le thème du pays des merveilles pour en faire en général des OAV (Original Video Animation), épisodes spéciaux où les héros se retrouvent confrontés à l'univers fou de Lewis Carroll. Ainsi, dans le manga à succès Black Butler de Yana Toboso, le héros, Ciel Phantomhive se retrouve projeté dans le monde des merveilles à la recherche de son passé. Mais certains mangas prennent place et sont ancrés dans l'univers d'Alice. Le manga Alice in Borderland, de Haro Asō, l'intrigue prend place dans un pays des merveilles détruit.
Paru seulement au Japon, double page du Manga OAV Ciel in Wonderland, dont la version animée est disponible ICI
Au cinéma, le conte de Lewis Carroll a fait l'objet de nombreux films dont les plus connus sont celui du studio Walt Disney avec Alice in Wonderland, datant de 1951 et du cinéaste Tim burton, sorti en 2010. Mais le tout premier film sur Alice, réalisé par Cecil Hepworth, fut produit dès 1903.

 Alice in Wonderland, réalisé par Cecil Hepworth en 1903

Dans le domaine de la musique, de très nombreux chanteurs utilisent le conte de Lewis Carroll comme thème tels que Marilyn Manson dans son Album Eat Me, Drink Me ou encore Bob Dylan avec son titre '' TweedleDee & Tweedle Dum''.  Au Japon aussi, l'univers fou d'Alice a inspiré les créateurs des Vocaloids, logiciels de synthèse vocale permettant de créer des voix artificielles avec le morceau ''Alice in Dreamland'', interprété par Kaito.  Le groupe français Indochine a lui aussi repris ce thème avec son titre ''Alice & June''. Plus récemment, en 2014, le rappeur français Omo Puccino et le compositeur Ibrahim Maalouf ont reprit le sujet des aventures d'Alice pour en faire une chanson, ''La porte bonheur''.

Ibrahim Maalouf / Oxmo Puccino - La Porte Bonheur
Dans le domaine du jeu vidéo, Alice au Pays des merveilles a aussi fait l'objet de productions, avec le jeu Alice Madness Returns dévellopé par Spicy Horse en 2011 ou encore avec American McGee's Alice, édité par Electronic Arts. Cependant, les jeux vidéos s'inspirent le plus souvent du côté sombre de l'univers de Lewis Carroll. The Evil Within, jeu sorti en 2014, édité par Bethesda, s'inspire beaucoup de cette face folle et un peu malsaine de la folie du personnage Alice qui est citée durant l'intrique de ce survival horror.
Le créateur du jeu de plate-forme Super Mario Bros se serait lui aussi inspiré de l'univers de Lewis Carroll, notamment pour les champignons, qui dans le jeu, ont le pouvoir de faire grandir le héros.

 Le playthrough du Youtuber PewDiePie sur le jeu Alice Madness Returns, sorti en 2011

  • Conclusion
En conclusion, on peut dire que l'oeuvre de Lewis Carroll s'inscrit dans un contexte historique particulier : d'une part, la société anglaise est en pleine expansion mais d'autre part à cause de la Grande Dépression, les écarts sociaux se creusent entre les classes et les ouvriers s'appauvrissent. Lewis Carroll écrit son livre peu de temps avant les crises de 1873, dans une société stricte. Alice au pays des merveilles est un récit complètement opposé aux valeurs morales de son époque.
De nos jours, le récit de Lewis Carroll est ancré dans la littérature et inspire les artistes modernes. Alice au Pays des Merveilles est régulièrement revisité dans tous les domaines, ce qui fait que le récit reste l'un des plus connus de la littérature.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire